Exploration de la musique classique arabe du maqam
Naqsh (نقش), qui signifie « ornement » en arabe, a été fondé à Genève en 2025 et explore la richesse de la musique arabe classique à travers les maqamat, le système modal au cœur de la tradition. Alliant répertoire historique, compositions contemporaines et improvisation, le trio s’engage dans l’interaction entre maqam et usul (cycles rythmiques). Entre structure et spontanéité, Naqsh offre un portrait vivant et évolutif de la musique arabe, profondément ancré dans la tradition.
-
Qanoun
est un joueur de qanun tunisien né à Kairouan. Formé au conservatoire régional de sa ville, il obtient le diplôme national de musique arabe en 2009 puis le diplôme instrumental de qanun en 2011. Lauréat de plusieurs premiers prix nationaux, il se produit en Tunisie et à l’international, et joue en soliste avec des ensembles tels que la Rachidia et l’Orchestre Symphonique Tunisien. Compositeur et chercheur en musicologie, il publie un recueil de bachrafs et l’album Mukkadima, et développe une méthode de jeu du qanun adaptée au répertoire occidental. Parallèlement, il est diplômé en médecine et se spécialise en psychiatrie en Suisse.
-
Oud/Direction
est un joueur de oud autodidacte originaire d’Égypte. Il a étudié avec le maître Tarek Abdallah ainsi qu’avec Yousra Dhahbi, développant son approche de l’instrument et de la musique arabe classique. Installé en Suisse, il se produit régulièrement avec son projet Douroub dans de nombreuses salles et festivals, et a également joué avec l’Ensemble oriental de la HEM de Genève sous la direction de Basil Rajoub. Il est également physicien de profession.
-
Ney
est un multi-instrumentiste, principalement tourné vers les instruments à vent des traditions orientales. Formé au saxophone, il se spécialise d’abord dans la musique contemporaine et le travail avec dispositifs électroacoustiques. Après l’obtention d’un master en pédagogie (saxophone classique), il poursuit des études de jazz à la HEMU de Lausanne, avec un accent particulier sur la composition et l’improvisation. Parallèlement, il approfondit diverses traditions musicales orientales : il étudie le nay arabe au Caire auprès de Mohammed Antar, le ney ottoman à Istanbul avec Hüseyin İzci, le bilûr kurde avec Yasin Türk, ainsi que le duduk arménien auprès de Norayr Kartashyan et Harutyun Chkolyan.
Concerts à venir
-
Librairie Arabe L'Olivier
26.02.26 7:00-8:00PM
Rue de Fribourg 5, 1201 Genève